| Un mois, un garage, par le CESCQUAL Le garage Dussagne, "Central Garage" Citroën à Limoges  Une fois n'est pas coutume, on commence par une publication de la DRAC, qui nous éclaire sur l'historique de ce beau batiment situé en plein coeur de Limoges, 19 Boulevard Georges Perrin, ici exactement: lien Streetview   
 Voici une  petite vue de nos jours de ce qui fut un garage Citroën dès 1934.  
 La photo des années 70 montre en plus  un vrai magasin d'exposition dans l'immeuble presque en face. 
 Et si on remonte plus loin dans le temps, le garage était même préexistant à cet immeuble!  
 
 On se quitte avec quelques photos récentes. Ici une photo de Cyril juste après la dépose des enseignes Citroen. 
 Et des vues en 2014 prises par Corsaire.    
 On relève aussi au passage la présence de maisons médiévales juste en face!C'est à se demander si la construction en 1934 d'un garage en un tel endroit était bien opportune!
 Que va nous dire Régis?!    
 L'avis du Docteur Danche
 Magnifique, celui-ci!
 Et si vous visitez un peu l'endroit dans Streetview, vous ne pourrez rater le sompteux garage Peugeot 1930 qui est juste à côté, avec deux belles façades. Ce coin à Limoges est un nid!
 
 
   L'avis d'Ivan Moi, vous savez, la porcelaine, bof.
 L'avis de Jérome Moi, vous savez, Citroën, bof. Vous n'avez pas un garage Mercedes plutôt? 
 
 L'avis de Régis (de la DRAC)  C'est tout simplement sublime!!! Je trouve presque ce garage encore plus beau que celui de Lyon, car il   est plus petit, plus raffiné, mieux proportionné; ce qui est fabuleux à   Lyon, c'est la taille, la monumentalité du bâtiment, son organisation.
 Ce garage de Limoges présente aussi toutes les caractéristiques de   l'architecture des années 30: la technique, la ligne, l'élancement et la   verticalité, la composition par rapport à la rue. On voit bien dans la   description, le soin apporté par le constructeur pour le positionner   dans son îlot, à travers l'achat d'un bout d'espace public (comme à   Lyon où le garage se cale sur le tracé d'une future rue qui ne verra pas   le jour, et s'installe sur une rue existante, la supprimant; et Citroën   demande à la Ville à ce que son garage soit en porte-à-faux sur une   autre rue pour bien s'imposer!).
 
 Ceci pour répondre à l'observation de Danche par rapport aux maisons à   pans de bois à l'arrière du garage: il faut déjà se remettre dans le   contexte de l'époque où ces "bicoques" n'étaient pas appréciées comme   maintenant, voire démolies; en plus le garage est bien calé dans cette   rue, apportant simplement la brutalité de sa nouvelle architecture.
 Au niveau organisation, il semble que le volume ovale contienne les   rampes et le reste du bâtiment le parking. C'est assez génial, et   j'aimerais voir ça!
 L'immeuble à coté, visiblement après-guerre, présentait le magasin   d'exposition, et un autre bâtiment à coté, l'atelier; ceci exprime   encore une fois de plus, un souci de préserver l'urbanisme existant en   construisant 3 bâtiments; on aurait pu imaginer un seul immeuble à la   place de tout le reste, comme à Lyon, combinant toutes les fonctions,   mais dans ce cas le quartier aurait bien plus souffert!!!
 
 Donc vraiment cet ensemble est remarquable à de nombreux points de vue;   alors à quand une sortie Cescqual dans ce lieu extraordinaire!?
 
 Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment? Question mal posée puisqu'elle l'a déjà fait: le garage de Limoges a le label "XXème siècle".    |